Piano

dscf2515.jpgProfesseur : Béatrice Lévêque

Horaire : Cours à la demande du mercredi au vendredi (voir avec professeur)

Tarif : Adhésion annuelle :  Voir Informations Pratiques

          Instrument 20 mn Formation Musicale 1h00 / Semaine -->  Voir Informations Pratiques  

          Instrument 30 mn Formation Musicale 1h00 / Semaine -->  Voir Informations Pratiques 

(POSSIBILITE de regler en 3 fois à l'inscription (Octobre / Janvier / Avril))


HISTOIRE :
Antiquité-Moyen Âge : 4000 av. J.-C. au XVe siècle

L’"échiquier" fut le véritable ancêtre du piano. Il possédait un clavier et des marteaux mais on ne sait rien de plus à son sujet. On est mieux renseigné sur le clavicorde, apparu au XVe siècle, offrant 5 octaves, des touches aux couleurs inversées par rapport à celles du piano d'aujourd'hui et une sonorité douce et intime. Il est resté en usage jusqu'au XIXe siècle.
Classicisme : XVIIIe siècle
Le piano-forte (prononcez pianoforté) est inventé en 1698 par l'Italien Cristofori. Son nom veut dire "doux et fort" : l'artisan avait cherché à fabriquer un instrument qui réponde vraiment au toucher de l'instrumentiste. Il ne fut pas l'instrument préféré des compositeurs classiques bien qu'il possédât une sonorité cristalline nuancée.
Romantisme : XIXe siècle
A l'entrée du XIXe siècle, après quelques modifications mécaniques, le piano connaît enfin son heure de gloire grâce aux compositeurs romantiques, comme Brahms, Chopin ou Liszt.
Temps modernes : XXe siècle
Au début du siècle, le jazz lui donne une place de tout premier plan, du point de vue rythmique aussi bien qu'harmonique, et il est l'instrument roi de la musique de variétés d'aujourd'hui.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×